Réfléchir au projet de lecture à partir de questions de grammaire

Modifié par Margot_dns

1. a. Repérez dans le texte, jusqu'à « Mais voyons, dans le "poétique", la "poésie" », toutes les phrases interrogatives directes.

b. Qui les emploie le plus souvent ?

c. Ces interrogatives sont-elles de véritables demandes d'information ?

d. Les premières interrogatives débutent par une conjonction de coordination : laquelle ? Quelle est sa valeur ?

e. Analysez la phrase interrogative « Quel bout de lard ? » d'un point de vue grammatical.

f. Étudiez le sens de cette interrogative.

2. a. Jusqu'à présent, dans la pièce, lequel des deux personnages employait le plus souvent l'interrogation ?

b. Pour quelle raison ce personnage recourait-il à la modalité interrogative ?

3. Ces observations et interprétations de l'emploi de l'interrogation dans ce texte nous permettent-elles de formuler l'enjeu de ce texte et ainsi de dégager un projet de lecture ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0